Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Carnet d'Art
21 décembre 2011

L’exemple : GDRA, une interprétation qui m’est propre, Cirque Plume, une émotion qui m’est resté, Jean michel deBarbat, une inte

Ma dernière partie de mon analyse viens de se terminer, et je tiens a finir sur une bonne touche d’émotion. En effet ma dernière partie était révélatrice de ce que j’attendais d’un spectacle, d’une œuvre, d’une performance, d’une musique, d’un poème, d’une chorégraphie… la beauté, l’émotion, l’élévation. Or tous les spectacles qui m’ont plus, m’ont réellement apporté un instant de magie et de pureté, que je garderais tout au long de ma vie.

Le premier spectacle que j’ai vu, fut Ploc du le cirque plume quand j’avais 14ans, et ce fut l’instant le plus doux, apaisant, et le plus magique. Dès que la trapéziste est entré sur scène, je me revois tel une petite fille ébahit par la grâce e cette artiste, elle révélais a elle seule toute la beauté qui se trouve tout autour de nous et que nous voyons que rarement. L’émotion était bel et bien présente, la joie qui s’en suit était alors d’autant plus poignante et inoubliable.

Le dernier spectacle qui m’es permis de voir, se nommait « nour » réalisé et écrit par le cirque GDRA, ce spectacle ma réellement plus, et m’a offert une interprétation qui m’est propre, j’ai aimé l’hommage qu’il rendais aux culture et pays oubliés, j’ai aimé la vision qui donné aux autres cultures qui nous ai étrangères, j’ai aimé le courage de nour, j’ai aimé la fin, qui montrait une réel élévation vers cette puissance que peut apporter l’art a chacun d’entre nous. Apres ce spectacle j’ai assisté a la rencontre avec les artistes, et j’ai alors découvert que tout ce dont je pensais du spectacle était bien loin des visions visés par l’artiste qui l’a écrit, mais cela ne me touché pas, et ne changer pas mon point de vu sur la pièce, car j’ai interprété l’œuvre tel que j’en avais envie, et j’ai alors répondu a mes propre idéaux et besoins.

Enfin je tiens a mentionner un artiste qui m’ai particulièrement cher, il s’agit de Jean Michel Debarbat, il fait partie des artiste qui me touche a chaque fois que je vais le voir. Ses spectacles font partie des interprétations qui me change a jamais, qui me font évoluer, et qui m’ouvre les yeux sur des mondes bien inconnus ou ignorés jusqu’à la, tel son spectacle sur les usines ou il démontre avec force et beauté une société avec des failles bel et bien présentes.

Voilà ce que je cherche alors lorsque je vais en contact avec une œuvre d’art, je cherche a être ému, bouleversée et ou mon rôle de spectatrice me permet d’interpréter tel que je veux l’œuvre elle-même afin de me sentir le plus proche possible d’elle.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Carnet d'Art
  • Mon Carnet d'Art ? ou plus précisément mon Carnet de Bord, recueille de mon parcours en tant que spectatrice, mais qu'est ce qu'un spectateur ? et qu'en est il de sa relation avec l'art même? Visitez et vous verrez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité